Skip to content

QUE FAIRE À AMMAN, EN JORDANIE

Dans cette partie du monde réputée pour sa longue histoire et ses décors pittoresques, le passé côtoie le présent.
Découvrir la capitale jordanienne, c’est remonter des siècles en arrière. Toutefois, Amman a beaucoup plus à offrir que ses sites archéologiques superbement conservés. En effet, de récents efforts de modernisation ont permis l’éclosion de restaurants chics, de spas luxueux et d’une fascinante vie culturelle dans cette ville qui compte parmi les lieux habités les plus anciens de la planète. Pourquoi ne pas découvrir le patrimoine historique de la métropole jordanienne parallèlement à ses nouveaux atours?


Remonter dans le temps
Un voyage en Jordanie serait incomplet sans une visite des sites situés à quelques heures de voiture d’Amman. Bien que, vieille de 6 500 ans, la ville de Jerash – avec ses colonnes corinthiennes – offre l’un des sites archéologiques romains les mieux préservés en dehors d’Italie, l’attrait de Pétra est irrésistible. Admirez le coucher de soleil, puis les 1 000 bougies qui illuminent la pierre rosée. Ou encore, revivez les scènes du film Lawrence d’Arabie en allant vers le sud découvrir le désert du Wadi Rum, un lieu désormais renommé pour faire de la planche à sable ou de la randonnée en canyon. Décrit par T. E. Lawrence comme un endroit « vaste, répercutant l’écho et à l’image de Dieu », ce désert est un lieu entré dans la légende de l’art cinématographique. Par exemple, Theeb, le film jordanien nommé récemment aux Oscars, a été tourné à cet endroit.


Souper dans les meilleurs restaurants
De nouveaux restaurants à la mode apportent à la gastronomie traditionnelle d’Amman une touche de modernité. Lieu de rencontre par excellence des hipsters, le books@café est une librairie dotée d’un restaurant avec une superbe terrasse qui surplombe la ville. Le café arabe Rakwet est l’endroit idéal pour goûter le mana’ich, sorte de pizza levantine. Au café Majnoon Qahwa, où le café est vénéré à l’égal du vin, vous pourrez déguster un affogato à la cardamome ou un café bédouin glacé aromatisé à la grenade. En cas de petit creux, le restaurant Fakhreldin, dont la cuisine levantine attire aussi bien des vedettes internationales, comme Naomi Campbell ou Andrea Bocelli, que des gens du quartier amateurs de tartare d’agneau épicé accompagné de boulgour, est l’endroit idéal. En 2018, la variété et les saveurs de la cuisine de ce pays ont été mises à l’honneur durant la première Semaine de la gastronomie jordanienne, qui s’est tenue au centre culturel Ras Al Ain Gallery & Hangar. L’activité a été organisée dans l’ancienne centrale électrique des années 1930 reconvertie, qui a été créée pour soutenir les petits producteurs indépendants, dont beaucoup sont des femmes.
 

Le café arabe Rakwet
 

Découvrir les trésors d’aujourd’hui
Explorez les multiples facettes de la Jordanie en vous aventurant dans les divers quartiers d’Amman. La visite des merveilles architecturales de cette ville, qu’elles soient anciennes ou récentes, sera l’occasion de jouir des plaisirs de notre époque. Vous pourrez entamer votre journée par un petit-déjeuner au champagne aux écuries royales, puis admirer les splendides chevaux arabes de la princesse Alia Al Hussein. Ces chevaux sont d’une race qui appartient au patrimoine culturel moderne de la Jordanie. En soirée, votre guide privé d’Abercrombie et Kent vous organisera un cocktail sur un site byzantin comme la Citadelle, où vous pourrez également admirer deux monuments tout aussi impressionnants : le palais omeyyade et le temple d’Hercule. Situé tout près, le théâtre romain, qui peut accueillir 6 000 spectateurs, sert désormais à des spectacles locaux, comme le Festival de l’opéra d’Amman (le premier du genre au Moyen-Orient) ou le concert donné par Tareq Jundi, le célèbre joueur d’oud jordanien.
 

Les ruines de l’ancien temple d’Hercule

Se détendre dans des eaux apaisantes
Cela fait des générations que les gens comptent sur les vertus des eaux riches en minéraux de la région pour se remettre des fatigues de la journée. Le spa le plus luxueux de la ville est sans contredit le spa Willow Stream de l’hôtel Fairmont Amman. Les prestigieux massages qu’offre le spa Willow Stream comptent parmi les traitements les plus courus : ils commencent par un bain dans le bassin d’eau de la mer Morte et se poursuivent par un gommage par frottement aux agrumes et aux minéraux, puis un enveloppement de boue aux herbes, avant de se terminer par un massage complet du corps. En revanche, si vous êtes plutôt de ceux qui préfèrent l’original à la copie, vous pouvez également choisir de vous rendre sur les bords de la mer Morte à seulement une heure de voiture de l’hôtel. Un bain dans l’eau de la mer Morte, une eau riche en sel qui favorise le rajeunissement et le bien-être, constitue le nec plus ultra en matière de thalassothérapie.

 

Le spa Willow Stream de l’hôtel Fairmont Amman

S’imprégner de l’art jordanien
Prenez le pouls d’Amman en découvrant sa scène culturelle. Réputé pour sa magnifique architecture, ses pins et ses galeries d’art, le paisible quartier de Jabal al-Weibdeh est l’endroit par où commencer. Première étape : Darat Al Funun, un centre d’art contemporain qui expose des œuvres jordaniennes et arabes, passe régulièrement des films et organise des spectacles. Les galeries d’art Nabad et Orient, elles, exposent les œuvres d’artistes connus ou prometteurs, comme Mohammad Nasrallah et Essam Marouf. Si vous souhaitez rapporter à la maison un souvenir de nature culturelle, Jordan River Designs, un organisme sans but lucratif, vend de l’artisanat fait à la main, comme des tapis bédouins tissés ou de la vaisselle décorée de motifs orientaux. L’organisme a récemment conclu un partenariat avec Ikea concernant l’achat d’une gamme de produits fabriqués par des femmes de la région et des réfugiées syriennes installées depuis peu. Plus de 400 artisanes collaboreront à ce projet d’ici 2020.
 

Un portrait réalisé par Essam Marouf à la galerie d’art Nabad
 
Par Kelly Stock

 

Comments

More Posts From This Category